LA PIVOINE

Publié: 31 mai 2013 dans FAUNE ET FLORE
Tags:, , , , ,

LA PIVOINE DANS TOUT SES ETATS

Elle est connue par une quarantaine d’espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs, parfois parfumées, dressées et solitaires, en forme de coupe ou de boule, sont d’un charme irrésistible.

La pivoine symbolise la sincérité.

 Une pivoine placée dans un bouquet prouve la sincérité des sentiments évoqués par les autres fleurs. C’est une jolie façon de remplacer un mot par une fleur qui en dit beaucoup plus…

Dans le langage des fleurs, la pivoine symbolise la timidité. Ou bien signifie « j’ai honte de ce que j’ai fait, j’en rougis ».

Pivoine multicolore : Ta beauté nourrit mon désir pour toi.

Pivoine blanche : Je suis heureux de t’aimer.

Pivoine mauve : Mon amitié pour toi est forte.

Pivoine rouge : J’ai pour toi un désir charnel ardent.

Pivoine rose : Je t’aime mais suis trop timide pour l’exprimer.

Photos personnelles

 

commentaires
  1. daniellajoe dit :

    Bellisimi!!! These are gorgeous photographs 🙂

  2. Simona dit :

    Bellissimi! Buona Domenica 🙂

  3. Love this – White Peony: I’m glad to love you. I never knew that. Thanks for the information. 🙂

  4. Superbe bouquet ! merci du partage ! Bonne fin de journée !

  5. raannemari dit :

    En offrant les pivoines rouges de mon jardin j’ignorais les déclarations incendiaires que je faisais. Heureusement, les destinaires aussi 🙂

  6. WordsFallFromMyEyes dit :

    Hi 🙂
    Thank you for visiting my blog recently. I’m honoured.
    I’m sorry I can’t read French. I did learn it in high school but only for one term. We learned French one term, German and Italian the other terms and then the next year we had to choose which of the three we wanted to learn properly. I chose German. But I’m not reading any German blogs so this is no good!!

    These are beautiful flowers. I enjoy photography blogs because when they capture nature, oh mercy – just stunning.

    Cheers, & best to you 🙂

    • jlpiallat dit :

      It is very kind of you to try to read my articles. The effort you made affect me sincerely. Good Sunday to you. Friendships

  7. Doris dit :

    the flowers are beautiful
    have a good week
    hugs

  8. Lynda dit :

    Beautiful! Where is this lovely place with all the peonies?

  9. LOL dit :

    Qu’elle patience pour prendre autant de fleurs ! Il faut être un amoureux de la nature pour mettre en avant autant de beauté. Juste une remarque : le titre est-il annonciateur d’une série sur les fleurs ?

  10. chatou11 dit :

    J’adore les pivoines, merci pour les inidcations de leur language. Celles de mon jardin sont blanches avec un liseré rose..
    bon dimanche
    chatou

    • jlpiallat dit :

      Les pivoines sont de très belles fleurs, malheureusement peu connues du grand public, mais commencent à devenir tendance. Les horticulteurs les mettent en valeurs car se sont des variètés relativement rustiques.
      JL

  11. jlpiallat dit :

    Merci à vous Serelyaelle pour vos commentaires laissés sur plusieurs photos de cet article.
    Bonne journée à vous.
    J L