LA TOUR DE CREST

Publié: 5 juin 2013 dans HISTOIRE, TOURISME
Tags:, , ,

LE PLUS HAUT DONJON DE FRANCE (52 m)

900 ans d’histoire à découvrir dans ce donjon du XIIIe siècle réputé comme l’un des plus beaux édifices de l’architecture médiévale.

A son sommet, on peut contempler une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de la Drôme, les contreforts du Vercors, les Préalpes du Diois, la vallée du Rhône et les monts d’Ardèche.

UN PEU D’HISTOIRE

Pièce maîtresse de la fortification de l’ensemble castral médiéval, la Tour de Crest demeure une parfaite  illustration de ce système architectural de défense, avec ses dimensions impressionnantes : 32 mètres de long sur 20 mètres de large et une hauteur de 52 mètres. Elle nous révèle encore aujourd’hui toutes les techniques stratégiques utilisées contre l’ennemi : herses, bretèches, mâchicoulis, meurtrières sont toujours visibles.

La Tour, ancien donjon, fut un lieu d’habitation pour les seigneurs, elle symbolise leur puissance : Ses 15 salles sont ainsi autant d’espaces de découverte de la vie et de la société au Moyen-Age.

Tout au long du Moyen-Age, la Tour est au cœur de luttes de pouvoir. A partir de 1419, elle devient propriété des Rois de France qui la concèdent à différentes familles dont les Grimaldi, princes de Monaco.

Mais en 1633, Louis XIII ordonne le démantèlement de cette forteresse dont la puissance pourrait se révéler dangereuse pour la royauté. Seul le donjon échappe à la destruction. La Tour sert alors de prison jusqu’au XIXe siècle.

Réputée pour sa puissance, elle s’impose dès lors tristement comme un lieu de répression. Lieu de mémoire de la persécution des protestants dans la Drôme, elle accueillit également divers détenus enfermés sur lettre de cachet, politique, de droit commun. Gardienne de l’ordre établi par l’arbitraire royal, la Tour est plusieurs fois dénommée « Bastille du Sud » au XVIIIe siècle. En 1851, les opposants au coup d’état de Napoléon III sont les derniers prisonniers à y être enfermés. De cet héritage historique, la Tour de Crest garde les traces : des centaines de graffiti couvrent ses murs, témoignages encore vivants des souffrances ou des espoirs des prisonniers. Signatures, dates, dessins, textes s’enchevêtrent depuis le XVIIe siècle pour donner parole à la mémoire.

En 1877, le donjon est classé au titre des Monuments Historiques. L’année suivante, Maurice Chabrières, lors de la vente aux enchères, se porte acquéreur du donjon. Ce bien restera dans la famille Chabrières jusqu’en 1988, date à laquelle la ville de Crest achète la Tour.

Photos personnelles

Publicités
commentaires
  1. […] * Almofada | A menina cos(z)e? * wip #2 – "gipsy caravan" | A menina cos(z)e? * La Tour de Crest | LES HAUTS DE HURLE […]

  2. Those are some lovely pictures.

  3. lidipiri dit :

    Love visiting with you. Really get into the history! I can’t image what it must of been like to own a place like that!

  4. MissMangue dit :

    Thank you for stob by, I do like your blog an I hope to see your old picture .

  5. annetbell dit :

    Thanks for liking so many of my posts…namaste. . . .Anne

  6. Impressionnant ….Magnifiques cliclés …!
    Merci pour le voyage …

    Amitiés
    Manouchka

  7. Que l’Histoire est sympa comme ça ! merci ! Bon WE ! Bises

    • jlpiallat dit :

      Pour ceux que l’école ne passionne pas , ce serait une belle façon de renouer avec notre histoire et patrimoine.
      Bises..

  8. Phenomenal! Would love to see in person. 🙂

  9. doronart dit :

    Thank you for coming to say hello, I enjoy reading yours and looking at the detaild pictures well done. I recently returned from a week painting in ‘Bandouille’ (see my post) loved every minute there and the beautiful country side.

  10. colltales dit :

    Thanks for stopping by at Colltales. Your pictures made me dream of France, despite the medieval abbeys and the peaceful quietness, so lost in the world today. All the best. Wesley

  11. chatou11 dit :

    Merci pour toute cette séries de belles photos et l’historique de ce donjon impressionnant. Très bel article
    bon dimanche

    • jlpiallat dit :

      Merci pour votre visite, j’espère vous divertir et vous faire découvrir encore de nouveaux lieux avec de prochains articles.
      Amitiés

  12. Amazing photos showing the history and thank you for sharing.