GENEVE

Publié: 11 juillet 2013 dans HISTOIRE, TOURISME

LE  PARC  DES  BASTIONS

C’était le premier jardin botanique de Genève. Il a été créé par le botaniste Augustin Pyramus de Candolle en 1817. Aujourd’hui il y a de la place pour tout-le-monde…  Le parc des Bastions est un lieu de villégiature où les universitaires aiment étudier en été, les badauds se balader et les flâneurs flâner… pour les touristes, les adultes, les enfants, les joueurs d’échecs, les pique-niqueurs, les musiciens.  Quelques férus d’échec jouent sur des jeux géants. C’est dans ce parc, face au bâtiment principal de l’Université de Genève, que se trouve le fameux mur des Réformateurs.

 

 

Le Parc des Bastions est également le lieu du plus célèbre monument de la ville: le Mur des Réformateurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au centre du Monument international de la « Réformation », dans le Parc des Bastions, sont représentés Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Les quatre sont habillés de la robe de Genève et tiennent la petite Bible du Peuple à la main. Des deux côtés du groupe central se trouvent les personnages suivants:

Les bas-reliefs représentent :

( L’édit de Nantes est un édit de tolérance signé le 13 avril 1598 par le roi de France Henri IV. Il reconnaît la liberté de culte aux protestants, selon plusieurs limites et leur concède deux principaux « brevets » : un nombre important de places de sûreté en garantie (environ 150) et une indemnité annuelle à verser par les finances royales. Le document est aujourd’hui conservé aux Archives nationales de France.)

La nouvelle Angleterre.

La nouvelle Angleterre.

 

Adossé aux anciennes murailles de la ville, le Mur des Réformateurs veille sur le Parc. A deux pas de la majestueuse place de Neuve, dans un écrin de verdure exceptionnel, les grandes figures de la Réforme vous attendent sous la forme de statues géantes et bas-reliefs. Les statues sont dressées  devant un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs. L’ensemble s’étend sur une centaine de mètres. Le monument fut inauguré en 1909 pour le 400è     anniversaire de la naissance de Calvin. Le projet est l’œuvre de quatre architectes suisses, les statues ont été réalisées par deux sculpteurs français.

 

Le parc est parsemé par les bustes de nombreux genevois célèbres, ainsi qu’un bronze représentant : Les porteuses du globe.

Photos personnelles

Publicités
commentaires
  1. […] Air Pen and Ink Drawings | Drawing The Motmot * Friday Feathers- Drawing | Drawing The Motmot * Geneve | LES HAUTS DE HURLE […]

  2. andrea dit :

    This is a funny gum Oracle.
    The saying is,
    What fun for you on Monday.
    The quote is:
    nothing ventured nothing can win
    Have a nice Woche.Herzlichst Andrea
    http://andreasch45.WordPress.com/2013/02/26/kaugummiorakel/

  3. Thanks for following our blog. We have been in Brussels a few month ago, so we recognized a few photos. It’s a beautiful city 🙂

  4. chatou11 dit :

    Un magnifique reportage, bravo. Genève la ville de Jean-Jacques Rousseau!
    merci pour ce partage.
    bonne fin de semaine

  5. Jackie dit :

    Very interesting! Thank you.

  6. Nicholiovich dit :

    Ah, c’est tres incroyable.

    I can imagine a Sunday morning of silent and concentrated matches of chess; where the only sound being made is people exhaling in frustration and defeat. Kudos to your government for catering to your aesthetic life in such a creative way.

    Thankyou for not only visiting, but also starring the articles on my blog. If you liked what you saw (and I’m assuming you did), do stay tuned 😀

    A bientot, pour maintainent. Bisous.

  7. Wambui Bahati dit :

    Fabulous photos of great scenes, art and architecture. I felt like I was there with you. Thank you.

  8. Wonderful photos… because I love chess! 🙂

    But the other stuff too – fantastic.

  9. Marion - Le Monde des Loups dit :

    C’est agréable de vous suivre durant vos voyages.

    • jlpiallat dit :

      Je suis ravi de vous avoir comme visiteuse assidue, et espère vous étonner et vous émerveiller encore en vous faisant découvrir d’autres horizons lors de prochains articles.

  10. Beautiful pictures.