CAPITALE BELGE

Publié: 24 juillet 2013 dans TOURISME
Tags:,

BRUXELLES

Entre la Flandre et la Wallonie trône Bruxelles. Européenne, chaleureuse, chantante… et drôle. Bruxelles capitale européenne est régionalement connue pour sa Grand Place, l’Atomium et Manneken Pis. Cela ne représente pourtant qu’une petite partie de ce qui est à voir. En partant à la découverte de Bruxelles, vous découvrirez une ville cosmopolite, aux multiples facettes.  La capitale belge a un petit  » je ne sais quoi  » qui la rend décalée, un humour inimitable qui sonne juste, son Manneken Pis s’affirme comme un emblème. Il en faut, du recul et de l’humour, pour faire de ce petit bonhomme qui urine sans vergogne, l’un des monuments les plus célèbres de la ville !

La ville se compose d’un grand quartier historique : le Pentagone, tandis qu’elle est entourée par plusieurs quartiers périphériques.

Au cœur du Pentagone, vous découvrirez la Grand-Place : admirez l’Hôtel de ville, les beaux hôtels particuliers flamands et allez découvrir le Manneken-Pis. Autour de la Grand-Place, vous pourrez arpenter dans les galeries royales Saint-Hubert, la bourse de Bruxelles, le théâtre royale de la Monnaie, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule…   Vous ne pourrez pas la rater. Située au cœur du Pentagone, la Grand-Place, la « plus belle du monde » selon Victor Hugo, n’a pas volé sa réputation. Détruite lors du bombardement de la ville par les troupes françaises en 1695, elle fut reconstruite dans un style oscillant entre le baroque et la Renaissance. Piétonne, elle est bordée par les traditionnelles maisons des corporations, dont les façades rivalisent de beauté et d’exubérance, l’hôtel de ville (totalement gothique) et la maison du Roi, de style néo-gothique, qui abrite aujourd’hui l’intéressant musée de la ville de Bruxelles.

La GRAND-PLACE

LE PALAIS ROYAL DE BRUXELLES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Palais royal de Bruxelles occupe une partie de l’emplacement de l’ancien Palais des Ducs de Brabant et de leurs successeurs, complètement détruit par un incendie dans la nuit du 3 au 4 février 1731.

Sous le règne de l’Impératrice Marie-Thérèse et le Gouvernement général du Prince Charles de Lorraine, tout le quartier comprenant l’emplacement de l’ancien palais et le terrain compris entre les deuxième et troisième enceintes de la ville firent l’objet d’une urbanisation qui en transforma complètement l’aspect. On édifia, face au nouveau parc, deux grands hôtels destinés, respectivement, au Gouverneur Militaire et au Ministre Plénipotentiaire, adjoints du Gouverneur Général.

Lorsqu’en 1815, suite aux décisions du Congrès de Vienne fut constitué le Royaume des Pays-Bas, il fallut édifier un Palais pour le Roi Guillaume 1er qui devait résider alternativement dans les capitales des provinces du Nord et du Sud de son Royaume. Les deux hôtels anciens furent réunis par une construction en saillie sur leurs façades, dont le rez-de-chaussée laissait un passage public ouvert vers la place par des arcades soutenant une haute colonnade surmontée d’un tympan triangulaire.

En 1904, le Roi Léopold II fit remanier complètement la façade du palais et créa les jardins qui le précèdent, en empiétant sur la place des Palais, qui fut d’autre part élargie du côté du Parc. Ces travaux ne furent terminés que sous le règne du Roi Albert 1er.

L’intérieur du Palais, où seule l’aile ouest conserva, en partie, sa décoration datant de la construction du 18e siècle et de l’époque napoléonienne, subit divers remaniements sous le Roi Léopold II qui, en 1867, fit ériger, suivant les plans de l’architecte Balat, l’escalier d’honneur, la grande galerie, la salle du Trône et la salle de marbre.

Bruxelles regorge également de musées. Certains sont incontournables à l’instar du Musée Belvue, Musée du tram, Musée d’Art fantastique et Musée d’Art ancien.

En dehors du centre, l’attraction la plus populaire est bien sûr le célèbre Atomium. Vestige emblématique de l’exposition universelle de 1958, L’Atomium accueille dans ses sphères des expositions à caractère scientifique.

En face de l’Atomium se situe le parc des expositions du Heysel, le carrefour du monde des affaires et des affaires du monde.

Le MANNEKEN PIS

Pis a l’allure d’un garçonnet, replet et satisfait, qui vous défie du haut de ses soixante centimètres. Il a le physique charmant d’un angelot : bourrelets aux bras, cuisses solides, cheveux bouclés, et main sur la hanche, comme s’il vous signifiait que ça y est, il sait faire pipi tout seul comme un grand, et que ça le rend… extrêmement fier ! Pour apprécier au mieux cette visite, positionnez-vous devant les grilles métalliques protégeant le monument.

Ca y est vous êtes face au Manneken Pis, le monument le plus visité de Bruxelles à première vue, cette statue paraît plutôt petite à peine 60 cm et pourtant ce sont ces 60 cm de Bronze qui font la renommée mondiale de Bruxelles, un jeune garçon en train de faire pipi en plein centre-ville avouez qu’il y a de quoi se poser des questions.

Si aujourd’hui la vie du Manneken Pis se résume en gros à se faire prendre en photo par les touristes, cela n’a pas toujours été le cas. Par le passé, cette statue a té abîmée plusieurs fois et même volée. Heureusement, on l’a toujours retrouvée. Les conséquences furent sévères pour les voleurs, puisque l’un deux fut condamné aux travaux forcés à vie.

Réfléchissons un instant, comment cette statue d’à peine 60 cm réussit-elle à attirer les touristes du monde entier ? Pourquoi certains sont-ils prêts à tout pour la dérober ? La réponse se trouve dans l’origine du Manneken Pis : elle est inconnue ! Personne ne sait vraiment pourquoi cette statue se trouve ici.

Evidemment, vous devez vous en douter, les légendes les plus folles circulent sur son origine, certains s’amusent à penser qu’une sorcière aurait transformé un petit garçon en statue, difficile à croire.

En fait, la légende la plus sérieuse remonte au 17ème siècle et voudrait qu’un riche bourgeois retrouve son fils en train d’uriner ici-même, après plusieurs jours de fugue, le père tellement heureux de le retrouver, qu’il aurait décidé d’implanter cette statue en bronze.

Dans le cœur des Bruxellois, le Manneken Pis est considéré comme un véritable citoyen, c’est pourquoi la tradition veut qu’à chaque grande occasion, un costume sur mesure lui soit offert. Sa garde-robe compte aujourd’hui environ 650 costumes exposés au Musée de la ville situé sur la « Grand Place ». . Mais attention, les Belges prennent soin de lui offrir des tenues qui cachent rarement – cela va de soi – l’objet de sa célébrité. Le chérubin dodu peut donc se transformer… en père Noël, en soldat, en boulanger, en chevalier de l’Ordre de Malte, ou en agent de la propreté. Pour la Gay Pride, le môme a même enfilé un habit orange.

Manneken pis

Peut-être vais-je vous l’apprendre mais le Manneken Pis n’est pas célibataire ! De l’autre côté de la « Grand Place », un restaurateur Belge  a eu l’idée d’installer Jeanneke Pisune femme en train de faire pipi. Beaucoup moins célèbre que son homme et laissée à l’abandon, nombreux sont les touristes qui la découvrent au hasard d’une promenade dans le centre historique de Bruxelles.

La Jeanneke Pis est une statue et une fontaine d’environ 50 cm. Il s’agit d’un équivalent féminin du Manneken Pis, situé de l’autre côté de la Grand Place de Bruxelles. Elle représente ainsi une petite fille, nue et accroupie, qui « urine » lorsque la fontaine fonctionne. Elle est située dans une petite ruelle nommée l’impasse de la Fidélité près de la rue des Bouchers.

Elle fut réalisée par Denis-Adrien Debouvrie en 1985 et inaugurée en 1987.

Jeanneke Pisune

Jeanneke Pisune 2

Photos pesonnelles

Publicités
commentaires
  1. pandoratears dit :

    Pour cet article il est excellent, je visiterais cette ville qui paraît charmante

  2. pandoratears dit :

    Coucou ami(e) blogueur

    Je t’ai nominé (e) pour le Versatile Blogger Award

    J’espère que celà te plaira

    Voic i le lien pour y accéder, et voir quelques règles  » très gentilles  »

    http://wp.me/p2mqcl-nn

    Toutes mes félicitations, et bonne continuation, cher(e) ami (e)

    Parisienne

  3. ledrakenoir dit :

    Excellent captured… 🙂

  4. chatou11 dit :

    Encore un superbe reportage mais malheureusement je n’ai pas pu voir les photos en grand, tout reste noir.. je cr(ois que j’ai des soucis avec internet ce soir.. J’ai eu la chance de visiter cette belle ville il y a longtemps mais à l’époque je ne faisais pas de photos. Merci pour ce partage!
    Bonne fin de semaine

  5. andrea dit :

    KLASSE BILDer….LG ANDREA:))

      • andrea dit :

        Bonne journée
        Belles images.
        Tailles gigantesques.
        Bonne journée
        Salutations Andrea vous envoie
        Dans reader, vous pourrez voir a mon grand article, si vous avez souscrit pour moi cela se passe.Juste vos yeux regardent ce que vous aimez.