BRUGES ( Belgique )

Publié: 6 septembre 2013 dans TOURISME
Tags:, , ,

LA  VENISE  DU  NORD

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ville bourgeoise de Belgique, Bruges (Brugge en néerlandais) est une des villes les mieux préservées   de l´ère “pré-motorisée” en Europe et offre toutes sortes de charmes rarement disponibles ailleurs. Situés en Flandre Occidentale, Bruges est une parfaite carte postale pour n´importe quel tour en Europe. Du fait de ses canaux, elle est souvent surnommée la “Venise du Nord”. C’est aussi une ville très active dans le domaine du commerce, et cela depuis le XIIIème siècle.

Découvrez une ville aux multiples facettes. Ce n’est pas pour rien que Bruges est baptisée la Venise du Nord. La vieille ville est cerclée d’un canal et traversée par plusieurs petits canaux sur lesquels des promenades en bateau sont proposées. Mais on peut également se balader en calèche ou louer des vélos. Il est aussi très agréable de flâner à pied le long des canaux, dans les ruelles, au milieu des façades superbement restaurées. Bruges est un véritable musée à ciel ouvert mais regorge également d’églises et de musées d’attraits artistiques différents, qui constituent des haltes culturelles. De plus, Bruges est une ville animée avec de nombreuses boutiques (dentelles, chocolat, tapisseries…) et restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales : saumon aux asperges, moules/frites, carbonade, il y en a pour tous les goûts. Au cours de promenades, il fait également bon s’asseoir à la terrasse d’un café et succomber aux gaufres ou aux spéculoos.

Les principaux monuments ;

La grand- place.

Béguinage  le ‘Prinselijk Begijnhof Ten Wijngaarde (Béguinage Princier de la Vigne) fut fondé en 1245. Les béguines d’antan ont cédé la place aux religieuses bénédictines d’aujourd’hui.

Dans la Maison de Béguine, un petit musé de folklore

Église d’accueil  Notre-Dame (13e – 15e siècle): cette église, avec une tour en briques d’une hauteur de 118 m, possède un patrimoine artistique exceptionnel. L’attraction par excellence est sans aucun doute la sculpture représentant la Vierge à l’Enfant, chef-d’œuvre réalisé par Michel-Ange. Les mausolées (16e siècle) de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne dans le chœur de l’église méritent également votre attention, ainsi que quelques tombes polychromes des 13e-14e siècles.

Le  Beffroi et les Halles sont les monuments le plus remarquables de la ville, construits du 13e au 16e siècle. Au sommet des 366 marches, une vue exceptionnelle vous attend! Au deuxième étage est installée l’ancienne trésorerie, aujourd’hui un petit musée consacré à l’histoire du beffroi. Le carillon du beffroi (47 cloches, poids total de 27 tonnes) est le plus célèbre d’Europe.

L’Hôtel de Ville de Bruges est l’un des plus anciens hôtels de ville (1376-1420) des anciens Pays-Bas.

 A l’étage, la somptueuse Salle Gothique avec son plafond voûté et ses peintures murales. La Salle Historique adjacente contient une collection d’objets, de documents et de tableaux en rapport avec l’histoire de Bruges.

L’Ancien Greffe Civil est un édifice en style renaissance (1534-1537).

 A l’intérieur se trouve le Musée du Franc, avec la superbe cheminée (1529) exécutée en l’honneur de Charles Quint, une série de portraits de rois et des tableaux de justice.

 

Le centre-ville historique de Bruges est reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Photos personnelles

Publicités
commentaires
  1. melanie dit :

    magnifique ville, donc super-photos… 🙂 j’y suis allées 3 fois pendant les années passées à Paris…

  2. mooonalila dit :

    Ça donne envie d’y retourner ! Belles photos !

  3. chatou11 dit :

    Un reportage sensationnel, tout est beau, les édifices, les statues. J’ai découvert un peu plus cette ville. Merci

  4. Cette ville est MERVEILLEUSE et je ne rève que d’y retourner ! Merci pour la promenade ! Bon WE

    • jlpiallat dit :

      Si j’ai pu vous faire revivre un voyage agréable cela me conforte dans la découverte et, vous emmener dans de nouveaux lieux.
      Merci de votre visite.

  5. oups, faute de frappe, sorry…je voulais écrire Bruges, pas Brubes!

  6. Merci pour cette visite de Brubes ma belle…cette  »Venise du Nord » est aussi charmante que le Benise d’Italie! Bon week-end, bisous.